(0)1 34 92 06 69

Historique

L’histoire est celle d’une passion ardente et d’un héritage familial

A company that started in 1958​

L’entreprise Justsen Energiteknik A/S fut fondée par l’ingénieur électricien Bent Justsen, qui était devenu « inspecteur certifié de centrales de chauffage au fioul » le 8 novembre 1958 et avait obtenu sa licence de mécanicien le 9 janvier 1959. Dès le 1er mai 1959, Bent Justsen a établi sa propre entreprise en créant la société « Frederiksbjerg Elektromekaniske Værksted », située au n° 12 Sct. Pauls Plads, à Aarhus. Le premier papier à lettres de la société signalait un optimisme sans limite en annonçant « vente et réparation de moteurs électriques, appareils de levage, grues, pompes, ascenseurs et chaudières à fioul, travaux d'usinage et de tournage ainsi que soudage à l’électricité et oxyacétylénique ».

Cependant, les premières années, la société a essentiellement effectué des rebobinages de moteurs et des réparations d’outillages à main pour l’industrie du bois. Trois années se sont écoulées avant que Bent Justsen ait une indication de la direction future de la société. A l’époque, la crise énergétique n’existait pas mais l’industrie du bois était confrontée à des problèmes d'élimination des déchets.

En 1962, un client demanda à Justsen s'il pouvait construire une installation automatique de combustion de copeaux de bois. C’était exactement le type de défi à lancer à un esprit inventif comme celui de Bent Justsen qui s’attela immédiatement à la tâche importante de développement du produit. Après de nombreux essais et déceptions, Bent Justsen réussit finalement à faire fonctionner la première installation de façon satisfaisante.

Le cap était fixé et la prochaine étape clairement affirmée dans le papier à en-tête de la société qui déclarait désormais « Fabricants spécialisés dans les installations de combustion pour l’industrie du bois ». En réalité, les choses allèrent si bien qu’en 1965, la société s’installa dans la structure industrielle, à l’époque flambant neuve, située Grimhøjvej à Brabrand. A partir de là, au cours des années 1960, la société a fourni de nombreuses installations de combustion à des entreprises partout au Danemark.

Parmi les premiers clients, l'usine de meubles Feldballes Møbelfabrik, à Hasselager, qui acheta une installation complète de combustion au prix de 20 000 DKK (NdT environ 2 700 €).

Les entreprises en dehors du Danemark avaient également bien compris les avantages que représentaient les installations de combustion de copeaux de bois et en 1970, 11 ans après sa création, la société fut en mesure d’exporter sa toute première installation de combustion de copeaux de bois en Norvège.

Bent Justsen a à peine eu le temps de voir le fruit de ses travaux avant de décéder beaucoup trop prématurément en 1971 après deux ans de maladie. De nombreuses personnes conseillèrent à Lise Justsen de rapidement vendre la société et de chercher le soutien familial pour ses trois jeunes enfants : Claus, 9 ans, Marianne, 6 ans, et Lars, 4 ans. Heureusement, Lise Justsen trouva une banque qui avait le courage et surtout le bon sens de comprendre à quel point elle était une femme extraordinaire.

Elle reçut les fonds nécessaires et avec le personnel qualifié et loyal, la société a continué sous sa direction. Le 8 octobre 1974, trois ans après le décès de son mari, Lise Justsen, qui à l’origine avait eu une formation commerciale dans un magasin de meubles, a obtenu sa licence en tant que « commerçant, artisan et employeur industriel dans le district de police d’Aarhus ». Le travail ne manquait donc pas. Afin de faciliter les choses et d’être plus près de l’usine, Lise Justsen et ses enfants ont déménagé pour Lenesvej dans la banlieue de Brabrand. A l’époque, les deux aînés allaient à l'école. Lars était gardé à la maison par des grands-parents qui remplissaient le rôle de nounou. La famille et les grands-parents des deux côtés apportèrent leur aide à chaque fois que les choses devenaient fébriles, ce qui était souvent le cas. Plus tard, lorsqu’elle a été capable de se débrouiller seule, Marianne a également eu la responsabilité de l’entretien ménager au quotidien.

Elle a appris à faire la cuisine et a vite appris sur le tas comment faire des économies. Avec une somme fixe, Marianne devait faire preuve d’une grande imagination afin de joindre les deux bouts. Il est clair que la société créée par le père fut une entreprise pour laquelle toute la famille voulait se battre.

Claus a commencé à étudier dans un collège technique. Marianne a appris la comptabilité dans le service de comptabilité de Justsen en 1985 afin d’être le moment venu capable d’assumer la responsabilité administrative et financière de la société. Ingénieur nouvellement formé, Claus a débuté dans la société en tant que commercial l’année suivante et lorsque Lars a eu sa licence de commerce international, lui aussi était prêt à prendre sa place dans l’entreprise familiale. Lise Justsen a continué à diriger l'entreprise avec une formidable présence et autorité jusqu’en 1995, date à laquelle les enfants sont devenus codétenteurs lorsqu'elle leur a partagé en trois portions égales les actions de la société.

En 2003, cependant, Lars décida de vendre ses parts à Marianne et Claus afin de créer sa propre affaire dans un autre secteur qui le passionne, celui du commerce du vin. Depuis lors, Marianne et Claus sont partenaires à parts égales.

Justsen Energiteknik A/S

Grimhøjvej 11
DK-8220 Brabrand

Danemark

Tel.: 01 34 92 06 69

Fax: 01 34 92 07 45