(0)1 34 92 06 69

Exemple 1 (installation à eau chaude 2 MW)

Les travaux d’installation du système de chaudière à biocombustible situé à Aarhus, au Danemark, ont démarré en décembre 2007. Ce système, opérationnel depuis février 2008, génère un rendement net de 2,0 MW à des fins de chauffage.

Le combustible est livré par camion et déchargé dans un silo souterrain, à partir duquel un système d’alimentation à poussoir à commande hydraulique extrait le combustible vers une vis sans fin qui le transporte jusqu’à la chaudière.

Le système est équipé d’une grille mobile dotée de supports refroidis à l'eau, ce qui permet de maintenir la température de la grille à un niveau constant. Cela empêche l’accumulation de scories sur les grilles. Les parois de la grille à gradins sont également refroidies à l'eau afin d’assurer une température de combustion constante ainsi qu’une perte minimale de chauffage.

La chaudière à vapeur est une chaudière à tubes de fumées entièrement soudés du type à 5 passages avec fond ouvert. Les deux passages supérieurs de fumées peuvent être contournés en cas de charges plus faibles de la chaudière afin d’éviter la condensation des fumées. La température basse des fumées dans toute la plage de fonctionnement, ainsi que la combustion de bonne qualité avec un faible surplus d’air assurent un rendement thermique très élevé.

Grâce au système de commande modulante avec système SCADA complet, tous les paramètres sont automatiquement ajustés en fonction de la charge réelle de la chaudière, et le système fonctionne en continu avec des charges variables.

Caractéristiques :

  • puissance calorifique max., nette : 2,0 MW
  • pression de service : 4.0 bar(o)
  • température de service :120° C
  • rendement thermique : 89%
  • apport calorifique, combustible : 2,6 kWh/kg (déchets de bois humides)
  • consommation de combustible à charge max. : 864 kg/h

Justsen Energiteknik A/S

Grimhøjvej 11
DK-8220 Brabrand

Danemark

Tel.: 01 34 92 06 69

Fax: 01 34 92 07 45